EcoJardin® Ouverture des candidatures le 1er mars !
Le nouveau label permettant d'identifier les espaces verts gérés de manière écologique entre dans sa phase active de mise en oeuvre...La labellisation EcoJardin®, lancée mi-2011 (voir le Lien horticole n° 759 du 29 juin 2011), est désormais entrée dans sa phase active.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouveau label permettant d'identifier les espaces verts gérés de manière écologique entre dans sa phase active de mise en oeuvre... La labellisation EcoJardin®, lancée mi-2011 (voir le Lien horticole n° 759 du 29 juin 2011), est désormais entrée dans sa phase active.
S'adressant aux gestionnaires d'espaces verts publics ou privés ouverts au public, elle vise à récompenser des sites dont l'entretien respecte les règles du développement durable. Elle se base sur une procédure d'audit par des organismes indépendants, à partir d'un référentiel et de grilles d'évaluation élaborées par Plante & Cité et ses partenaires (1). C'est Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, qui a été retenue pour assurer sa mise en oeuvre pour les trois ans à venir. Natureparif est une association à qui l'on doit l'initiative du concours national « Capitale française de la biodiversité ».
Les premiers lauréats annoncés en novembreÀ partir du 1er mars prochain, les candidats au label pourront s'inscrire en ligne (www.label-ecojardin.fr) et les organismes d'audit indépendants (bureaux d'études) seront sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité pour un début des audits au mois d'avril.Tout au long de l'année, l'agence présentera le label, à l'occasion d'ateliers en région. Elle animera les réunions du comité de pilotage EcoJardin®, responsable des attributions du label, à la fin de la période d'audit. Les premiers sites labellisés sont annoncés pour novembre 2012.
Plante & Cité reste propriétaire du label et de la marque EcoJardin®. Il participera au comité de pilotage du label en tant qu'expert et aura la charge, à l'aide d'un comité dédié, d'actualiser régulièrement le référentiel de gestion écologique et les grilles d'évaluation.Exemple sur la photo : candidat, le jardin en mouvement du lycée Jules-Rieffel à Saint-Herblain (44), a participé aux tests du référentiel du label EcoJardin®.
(*) Maîtres d'ouvrage publics, neuf collectivités territoriales, maître d'ouvrage privé d'espaces verts ouverts au public, trois associations professionnelles et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :